du bin bon monde

LUC SÉNÉCHAL

président, sconethinker, propriétaire pis toute

Tout jeune, il rêvait de dessiner des gratte-ciels, de devenir premier ministre ou dirigeant d'entreprise. Après un diplôme en technologie de l'architecture, un autre en relations internationales et droit international, quelques tergiversations - dont quelques mois au cabinet de la première ministre du Québec - il a abouti avec l'ouverture du café/salon de thé La brume dans mes lunettes (378, rue Saint-Zotique Est, Montréal) en septembre 2015.

 

De scone en scones, avec l'aide de cuisiniers et de cuisinières créatifs, ils ont développés une quarantaine de saveurs uniques et résolument locales. Avec des ingrédients judicieusement dosés, une texture à la fois croustillante et moelleuse, la révolution du scone pouvait commencer. Il a donc créé Le monde est scone en juin 2018, la tête pleine d'espoir avec la ferme intention de rendre les scones accessibles et disponibles partout en plus de leur redonner LA place qu'ils méritent dans l'alimentation. 

FERNANDE LEBLANC

Maman à la retraite, sainte femme et conseillère stratégique

À la fois maman attentionnée et femme de carrière, Fernande est la conscience tranquille

de Le monde est scone. Elle passe le plus clair de son temps à prêter l'oreille aux doléances de son petit (Luc) et à donner son avis sur les affaires courantes de l'entreprise. 

 

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, elle est diplômée en administration publique de l’UQÀM. En plus d'avoir eu le guts de suivre son fils dans l'aventure folle du café/salon de thé La brume dans mes lunettes, elle a été présidente de la commission scolaire Taillon et Marie-Victorin pour un total de 17 ans, puis directrice générale de La Maison de Jonathan pendant près de 20 ans. Faussement à la retraite, personne ne peut l'arrêter et peu à peu, en vieillissant, elle retrouve son doux accent.

MARIE CARAYON

Chef d'atelier, sconemaster et toutes autres tâches connexes

Née de l'autre côté de l'Atlantique, elle se dirige d'abord vers l’architecture pour tenter d'allier ingénierie et créativité. Après huit années comme chef de projet derrière un ordinateur – au bord de la mer – elle met littéralement la main à la pâte et décide de suivre une formation en cuisine d'établissement; c'est à ce moment là qu'elle suivit son étoile jusqu'à Montréal. Elle découvre La brume dans mes lunettes et y travaille quelques mois avant de retourner en service traiteur, s'occuper de quelques milliers de bouchées de cocktail jour après jour.

En 2019, elle intègre l'équipe de Le monde est scone, où on peut la trouver aussi bien derrière un ordinateur, une machine sous-vide, une tasse de thé ou un appareil photo.

Sabrina Parmentier

Sconemaster

Anthropologue de formation, elle s’est redirigée vers la cuisine d’établissement en quête d’action et de mauvaises conditions de travail. Elle est capable de cuisiner un repas cinq étoiles avec une boite de carton et un bout de bois. À l'atelier, c'est littéralement une machine à scones. C’est aussi la seule personne qu’on connaît capable de faire une enveloppe avec une boîte de céréale. Bourreau au Scrabble, elle écrase TOUS ses adversaires sans merci. Maman d’une petite mignonne, elle partage son temps entre les jeux pour enfants et les animaux empaillés.  

Aurélien Birgert

Sconemaster

Pâtissier de formation et originaire du Morbihan en Bretagne. Sa spécialité est le Kouign-Amann et les pantalons au motif pieds-de-poule. Pince sans rire et moqueur, il divertit ses collègues avec son humour douteux et ses blagues que lui seul comprend. Sconeur occasionnel, il vient surtout quand il n’a rien de mieux à faire. On le prendrait bien à temps plein, mais pvtiste depuis peu, il est en quête perpétuelle d’aventures. Il aimerait bien un jour ouvrir sa propre pâtisserie.

by1_edited.jpg

Cyril Thiolière

Sconemaster

Formé en management à l’Université Aix-Marseille III, il arpente le Québec depuis sept ans avec aucune intention de le quitter. Sa spécialité culinaire est les pâtes au beurre…et les scones.

Passionné de jeux vidéo, il joue avec son téléphone dans notre face tous les midis. Discipliné x 1000, ponctuel comme une horloge suisse et rapide comme un joueur de rugby (dont il a pratiqué les rudiments quelques années), il tiendra sans aucun doute le fort des scones le moment venu.

Abonnez-vous à notre info-lettre !

LaBrume_Logo-NOIR.png
  • Facebook
  • Instagram

© LE MONDE EST SCONE 2020